Bourse de stage international - 3000$

Eddy Michel Yao 

Maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire

Stage à Madagascar auprès de l'organisation Bôndy - Transformons l'Ile rouge en Ile verte

Bondy intervient principalement dans deux zones (Andramasina à 3 km de la capitale et à Antolojanahary) et vise à étendre divers projets en lien avec le développement durable et la reforestation dans plusieurs communautés rurales de 6 régions du pays (Sambava, Tamatave, Fort Dauphin, Morondava, Majunga et Andramasina). En tant que consultant en développement organisationnel et en gestion de projets, mes tâches principales seront de conseiller et d’appuyer l’équipe de Bôndy dans ses démarches de conception et de mise en oeuvre de projets, de m’assurer que les principes fondamentaux en lien avec l’agroforesterie ainsi que les termes transversaux de genre et de gouvernance sont mis en place et appliqués, le cas échéant, réaliser des séances de formation et/ou ateliers de discussions sur les thèmes transversaux et la gestion de projets, et participer aux activités de mobilisation et de sensibilisation auprès des communautés rurales.

 

Bourses de soutien à la réussite pour les étudiantes et étudiants internationaux - 1500$

Dibeka Baman 

Maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire

M. Baman est en voie de terminer trois maîtrises simultanées à l'Université Laval. La pandémie let ses nombreuses charges professionnelles à titre de médecin l'ont contraint de poursuivre ses études à distance. Au cours de ses études, il a fait preuve d'une ténacité sans faille et d'un grand engagement, et c'est pour récompenser ses efforts et alléger ls charge financière imposée par l'augmentation des frais de scolarité à distance pour les étudiants internationaux qu'il s'est mérité cette bourse.

 

Gisèle Mandiangu Ntanda

Doctorat en santé communautaire

Maman fort impliquée au sein de plusieurs associations en République démocratique du Congo et au Québec, Mme Ntanda complète actuellement son doctorat en santé communautaire sous la supervision du professeur Bernard Roy. Sa thèse porte sur la normativité sociale des personnes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne porteuses d’un diagnostic de diabète de type 2. Jonglant entre obligations familiales, études et implication, elle fait preuve d'une grande organisation et d'un rythme d'avancement hors pair. La pandémie ayant perturbé l'avancement de sa thèse, elle compte terminer en 2021, et c'et avec joie que la Chaire lui octroie ce dernier coup de pousse nécessaire à sa diplômation!

 

Mouhamed Thiam

Maitrise en agroforesterie

M. Thiam a démontré, tout au long de ses études, une persévérance hors norme et une grande débrouillardise, ayant conjugué plusieurs emplois en même temps que ses études. Sa maîtrise devant être complétée prochainement, la bourse lui permettra de se consacrer à ses derniers cours et à la réalisation de son stage en agroforesterie, avant de compléter son parcours universitaire.

 

Bourse d'implication en développement international - 1500$

Laurence Caron-Safar

Maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire

Laurence s'est démarquée par son implication précoce et soutenue dans l'organisation de différentes activités d'envergure au sein de l'Association des étudiantes et étudiants en développement international et action humanitaire, notamment en coordonnant la tenue du Carrefour de la Coopération en février 2021, événement virtuel ayant rassemblé plus de 100 personnes.

 

Janyck Beaulieu

Maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire

Janyck a fait preuve d'une implication exceptionnelle au sein de l'organisme Nutrition Sans Frontière, notamment en mettant sur pied des formations en ligne pour les bénévoles et intervenants de l'organisme.

 

Bourses hors concours

Pauline Pelletier - 2000$

DESS en développement rural intégré

Stage auprès de l'organisation Envol Vert, en Colombie.

Pauline sera coordinatrice du " projet forêt sèche » en Colombie. Pour dresser rapidement le contexte, la Colombie perd 200 000 hectares de forêt chaque année. Les principales causes sont l’élevage bovin, la monoculture et l’exploitation minière. Il ne reste aujourd’hui que 8% de la surface initiale de forêt sèche. Envol Vert travaille sur différents sites de la côte Caraïbe à la mise en place de systèmes agroforestiers, formant les paysans et créant des emplois (essentiellement féminins) pour la transformation et la vente des produits agroforestiers. J’exercerai ma mission sur le site La Victoria (montagne Perija), 3 jours sur le terrain et 2 jours dans les bureaux. Je travaillerai sur le terrain avec l’agronome d’Envol Vert, des membres des associations locales comme l’Union pour le territoire et des agriculteurs de la région. Mes différentes missions seront les suivantes : aider aux différents aspects manuels (plantations, collecte de graines, etc..), garantir et contrôler la bonne marche des pépinières et l’entretien des plantations, appuyer la formation des paysans, organiser les rôles et le travail entre les bénéficiaires. Pendant le temps bureau mes tâches seront les suivantes : gérer les achats et le budget, renforcer les relations partenariales et institutionnelles, appuyer la méthodologie de récolte d’indicateurs de bien-être social engendré par le projet et réaliser des rapports d’informations sur les avancées du projet.