Contribuer à la formation et à la recherche appliquée, ainsi qu'à la communication et à l'échange d'information dans le domaine du développement international, tout en favorisant l'interdisciplinarité.

Orientation

La Chaire centre ses activités sur le développement des collectivités en accordant une place privilégiée, mais non exclusive, aux questions agricoles et alimentaires.

Mandats spécifiques

> Poursuivre des activités de recherche 

En menant et en soutenant des projets qui permettent aux individus évoluant dans le domaine académique d'approfondir leur formation et leurs compétences en recherche dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et du développement international, la Chaire contribue à la fois au développement de nouvelles connaissances et à leur transmission dans le milieu.

> Contribuer à la formation

La Chaire crée des opportunités d’apprentissage, de construction des savoirs et de partage des connaissances à l’intérieur comme à l’extérieur des murs de l’Université Laval, avec une portée sur plusieurs continents.

> Soutenir la communauté étudiante 

Depuis ses débuts, la Chaire en développement international soutient les étudiantes et étudiants de tous les programmes d'études, notamment par l'octroi de bourses, l'appui à des initiatives étudiantes et la tenue d'un colloque étudiant en développement international. La Chaire en développement international porte une attention particulière aux enjeux touchant les étudiantes et étudiants issus de la diversité culturelle, afin de contribuer au maintien d’un milieu académique ouvert sur le monde, équitable et inclusif.

> Favoriser la diffusion de connaissances, les échanges et les débats 

Pour s'ouvrir, s'informer et réfléchir aux diverses problématiques vécues par les collectivités, la Chaire organise des conférences, des colloques ainsi que diverses activités qui mettent en lumière des travaux d'étudiantes et étudiants et qui font connaître les points de vue des expertes et experts, ainsi que des gens de métier, tout en suscitant les débats autour des questions de développement.