Bourse de recherche sur le terrain - 5 000 $
Andrés Alexis Lozada Guzman
Doctorat en sciences géographiques
« Pour moi, c'est un véritable honneur de recevoir la bourse de la Chaire en développement international de l'Université Laval. C'est une grande opportunité pour réaliser le travail de terrain de ma recherche qui cherche à visibiliser la gestion des communautés des quartiers informels de Bogota, en Colombie, par la création de jardins urbains. C'est aussi un élan important pour la réussite de mes études en tant qu'étudiant international. Je suis très reconnaissant. »
Jade St-Georges
Doctorat en sciences de l'administration - management
« Je peux déjà dire que la bourse facilitera grandement la réalisation de mon séjour en Bolivie prévu à l'été de 2022. Ce séjour me permettra d'aller réaliser des activités de collecte de données pour ma recherche doctorale intitulée « Vers des pratiques de gestion féministes intersectionnelles et décoloniales en coopération internationale : analyse d’alternatives à partir de l'expérience d'ONG en Bolivie ». Étant une maman-étudiante, la bourse m'aidera également à faire en sorte que mon petit garçon de trois ans puisse m'accompagner pendant une partie du séjour et puisse vivre une partie de cette expérience centrale dans mon cheminement universitaire avec moi. »
Bourse de stage international - 3 000 $
Marie Dromain
Maîtrise en agroforesterie
« Grâce à la bourse de stage en développement international, j’ai pu me rendre au Sénégal dans le cadre de la maitrise professionnelle en agroforesterie de l’Université Laval. Au sein de la Chaire UNESCO pour la construction d’école durable et solidaire, mon rôle a été d’étudier la durabilité des matériaux utilisés dans la construction des écoles afin d’orienter les membres de la Chaire et les acteurs locaux vers des ressources soutenables. Après avoir visité des écoles dans toute la région de Ziguinchor, j’ai pu identifier les matériaux utilisés et retracer leur parcours en rencontrant des fournisseurs et des producteurs. J’ai également pu m’entretenir avec les autorités locales concernant la production durable de ces matériaux. Sans cette bourse, je n’aurais pas pu financer un stage à l’international et je n’aurais pas eu la chance d’appréhender les enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles au Sénégal. En plus de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, cette bourse m’a permis d’en apprendre beaucoup sur l’agroforesterie en milieu tropical. J’ai pu acquérir davantage d’expérience dans ce domaine dans lequel je souhaite m’investir une fois diplômée. »
Anthony Présumé
Maîtrise en architecture
« La bourse offerte par la Chaire en développement international permettra de soutenir ma recherche sur les processus qui sous-tendent à la construction d’écoles de type abris-provisoires dans les régions rurales du Sénégal. Cette recherche effectuée dans le cadre de la Chaire UNESCO pour la construction et la conception d’écoles solidaires et durables se concrétisera par des visites d’écoles sur le terrain et des entretiens avec des acteurs du secteur de l’éducation en Casamance. La construction d’écoles solidaires et durables sera étudiée à travers l’enjeu de l’utilisation de matériaux locaux. Nous étudierons si l’utilisation de mesures valorisant le respect de l’environnement et la viabilité économique et sociale peuvent contribuer au bien-être des générations présentes et futures des communautés. »
Bourses de soutien à la réussite pour les étudiantes et étudiants internationaux - 1 500 $
Biléya Djamilou Nada-Abi
Maîtrise en agroforesterie
« Étant en fin de la session d'hiver 2022, et simultanément en stage non financé pour ma maitrise en agroforesterie (un stage qui finit en fin d’été), cette bourse contribuera à : payer mes frais de déplacement quotidiens durant mon stage (déplacement vers mon lieu de stage, déplacement vers les partenaires techniques à rencontrer pour raison technique ou collectes de données primaires, etc.) et à assurer ma subsistance pendant mes déplacements, pour une meilleure concentration sur mes objectifs de stage. »
Kora Gabriella Anaud Yao
Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes
« Cela fait 6 longues années que j'étudie à l'Université Laval, et mon parcours a connu beaucoup d'embuches : doutes dans le choix de mon programme, problèmes financiers, problèmes de documents administratifs, confinement, cours à distance obligé, etc. Ces problèmes ont eu pour effet de produire un grand retard dans mon cursus ! Cependant, au-delà de toutes ces difficultés, j’en ressors grandie, car j'ai appris à persévérer. Malgré la pression psychologique que cela pouvait m'infliger, ces difficultés m'ont poussée à me dépasser dans mes jobs étudiants et même dans la vente en ligne pour subvenir à mes besoins. Sachez que les bourses comme celles-ci nous allègent les épaules en tant qu'étudiants internationaux. Il faut le dire, par moment, ce n'est pas facile pour nous. C’est pourquoi je tiens à vous remercier du fond du cœur ! Cette bourse m'aidera grandement à solder les frais de scolarité de cette session, étape qui est préalable à l'obtention de mon diplôme cette année, et aussi cela me permettra de postuler sereinement pour mon DEC-BAC bientôt. »
Moustapha Kane
Maitrise en sciences géographiques
« L'obtention de cette bourse facilitera la poursuite de mes activités pédagogiques et aussi m'aidera à continuer mon projet sur l'agroforesterie durant cette session d'été. »
Naomi Souci
Maîtrise en administration des affaires - gestion internationale
« Actuellement étudiante au MBA en gestion internationale (2e cycle) à l’Université Laval, mon souhait pour ma dernière session académique était de réaliser un stage d’intégration en gestion internationale. Cependant, ma situation financière étant fragile en tant qu’étudiante internationale, je ne pouvais envisager de saisir les opportunités de stage qui s’offraient à moi et je me résignais à faire un mémoire de fin d’étude même si cela ne correspondait pas à mes aspirations académiques et professionnelles. C’est pourquoi la bourse de soutien à la réussite pour les étudiants internationaux de la Chaire en Développement International me permet de réaliser mon objectif de stage et me retire tout obstacle financier en vue de ma diplomation en août 2022. »
Bourse d'implication en développement international - 1 500 $
Weldy Saint-Fleur
Doctorat en sciences géographiques
« Je suis très honoré de recevoir la bourse d’implication du concours 2022 de la Chaire en développement international. Cette belle marque de reconnaissance traduit mon engagement et mes implications dans plusieurs organisations internationales à but non lucratif tant au Québec, au Brésil et à Haïti. Cette bourse est précieuse pour moi, car elle m’encourage non seulement à poursuivre mes implications, mais aussi elle me sert d’un atout considérable pour atteindre mes objectifs : être quelqu’un qui travaille pour ma société, pour défendre les plus vulnérables et les aider par des actions collectives. Je remercie énormément la Chaire en développement international de m’avoir attribué cette bourse. »
Bourses hors concours
Victor Bérubé-Girouard - 3 000 $
Maîtrise en agroforesterie
Stage avec la FAO portant sur la contribution de l’agroforesterie à l’adaptation aux changements climatiques au Sénégal.