Inscrit dans la Semaine du développement international qui rassemble et sensibilise des milliers de Canadiens depuis 25 ans, le Colloque étudiant 2015 aura lieu le 5 février prochain.
La Chaire en développement international est ravie de vous inviter à cette 4e édition où vous découvrirez des projets de recherche inspirants d’étudiants de 2e et 3e cycles de diverses disciplines académiques. Joignez-vous au public, au salon Hermès du Pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval, pour vous enrichir de leurs réflexions et expériences en développement international.
Résumé des présentations étudiantes
Alexis Abodohoui, | Perception du soft power chinois et son influence sur le comportement managérial des étudiants en Afrique | 8h40 |
Didi Kpelly, | La conception de l'entreprenariat en Afrique subsaharienne et les défis du développement | 9h00 |
Marie Michèle Grenon, anthropologie, 3e cycle, Université Laval | L’internationalisme cubain comme alternative à l’humanitarisme néolibéral? | 9h20 |
Isabelle Auclair, anthropologie, 3e cycle, Université Laval | Colombiennes en situation de refuge en Équateur: un continuum de violences genrées | 10h30 |
Ndeye Thiab Diouf, | Être bénéficiaire et acteur pour mieux réussir les projets de nutrition/santé: les femmes de Vélingara, Sénégal, un exemple plein d'espoir | 10h50 |
Marietou Niang, | Le recours tardif aux services de soins prénatals dans la commune rurale de Kokologho: entre vécu et perception de la grossesse | 11h10 |
Marie-Claude Rouillard, développement international et mondialisation, 2e cycle, Université d'Ottawa | Égalité des genres et politiques agraires à l’ère du MAS en Bolivie: le gouvernement Morales sème-t-il en terrain infertile? | 13h30 |
Simone Ubertino, agroéconomie, 2e cycle, Université Laval | Faire face à la crise du café: l’adoption de pratiques agricoles durables chez les producteurs de café au Mexique | 13h50 |
Catherine Cyr Wright, technologie éducative, 2e cycle, Université Laval | La formation continue des enseignants en Haïti rurale: les défis du changement de pratiques pédagogiques | 14h10 |