Didi Kpelly
Gestion du développement international et de l’action humanitaire, 2e cycle, Université Laval
La conception de l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne et les défis du développement des PME
Le développement du secteur privé et plus particulièrement des petites et moyennes entreprises (PME) représentent l’un des défis majeurs du siècle en Afrique subsaharienne. Il est aujourd’hui largement reconnu que les PME jouent un rôle fondamental dans une économie, en encourageant l’esprit d’entreprise et en soutenant le développement de secteurs d’activités compétitifs et intensifs en main d’œuvre, contribuant ainsi à une croissance saine, organique et inclusive. Le développement d’un tissu de PME vibrantes et dynamiques dans les pays d’Afrique subsaharienne fait cependant face à plusieurs contraintes qui peuvent être classées en deux dimensions : l’esprit entrepreneurial et la conception de l’entrepreneuriat par les individus, plus particulièrement les jeunes Africains. Les contraintes endogènes et exogènes de l’environnement économique des pays d’Afrique subsaharienne découragent, limitent ou empêchent même parfois la création, le développement et la croissance soutenue des PME.
De février à juin 2014, une étude de faisabilité a été menée dans cinq pays francophones d’Afrique de l’Ouest (le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire). L’objet de cette étude était de développer un modèle de financement pour les PME innovant et adapté au contexte des pays francophones de la sous-région. Des entrevues ont également été conduites en février 2014, au Burkina Faso, à Africallia, un forum de développement des entreprises qui rassembla plus de 500 chefs d’entreprises, venus des quatre coins du continent africain, mais aussi d’Asie et d’Europe. Enfin, d'autres rencontres, organisées lors du forum InnovAfrica (forum soutenu par le PNUD et axé sur l’utilisation de l’innovation au service du développement) ont permis de bonifier et de compléter les données amassées.
Une analyse des données recueillies à travers la recherche-terrain a permis de constater que le manque d’une formation de base adéquate jumelé au manque de soutien de l’environnement familial affecte négativement la propension des jeunes à l’entrepreneuriat. Des modèles de développement alternatif basé sur la création d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises pourraient être proposés à des institutions telles que la Banque Ouest Africaine de Développement pour appuyer le développement des PME en Afrique de l'Ouest.
Mots-clés: Afrique, développement, PME, entrepreneuriat, financement.
Biographie
Candidat à la maîtrise en gestion du développement international et de l'action humanitaire, Didi Kpelly est un passionné d'entrepreneuriat qui s'est bâti une expertise dans les déterminants sous-jacents la croissance économique et sociale dans les pays d'Afrique subsaharienne. Plus spécifiquement, il a récemment développé avec l'appui du Centre local de développement de Thérèse-De Blainville, un modèle économique innovant dans le but de soutenir financièrement, stratégiquement et techniquement les PME à fort potentiel de croissance en Afrique de l'Ouest.