Santé communautaire, 2e cycle, Université Laval
Évaluation de la mise en œuvre de la stratégie grand-mère du projet USAID|YAAJEENDE pour de meilleures pratiques de santé et de nutrition au Sénégal
Pendant longtemps, de nombreuses interventions visant le changement de comportement vers de meilleures pratiques de santé et de nutrition en Afrique ciblaient uniquement les femmes en âge de procréer. Depuis peu, des études documentent l’inefficience de telles interventions dans le contexte africain. Au Sénégal, les décisions au niveau du foyer et de la communauté reposent sur les personnes influentes, les personnes d’expériences généralement d’un âge avancé, comme les grands-mères (GM). Cette étude de nature évaluative, du projet pilote de la stratégie GM de USAID|YAAJEENDE, s’est déroulée dans les villages de Dar Salam et de Kekeressi au Sénégal.
Le projet USAID | YAAJEENDE est un projet de développement agricole et de sécurité alimentaire qui adopte une stratégie intégrée. Cette étude a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie GM du projet USAID|YAAJEENDE dans les villages de Dar Salam et de Kekeressi en se basant sur les recommandations émises par les organisations ChildFund et Grandmother Project, dans une optique itérative et d’expansion du projet. Les objectifs spécifiques concernent d’une part la mise en œuvre de la stratégie GM, et d’autre part l’amélioration des connaissances des GM et des mères en matière de santé et de nutrition. Il s’agit d’une étude de cas de type observationnel et descriptif à visée formative. Les participants à l’étude étaient au nombre de soixante-treize. Une recension des écrits à l’échelle régionale a été effectuée puis des entrevues individuelles, collectives, des focus groups, et des observations ont été réalisés.
Les résultats suggèrent que l’implantation de la stratégie GM dans le cadre du projet pilote n’est pas conforme aux recommandations. Toutefois, il semble y avoir une amélioration des connaissances tant des GM et des mères que de toute la communauté villageoise qui se traduit par des actes dans la vie quotidienne. La stratégie GM devrait être maintenue et répandue dans les villages où prend place le projet USAID|YAAJEENDE en prenant le soin de s’assurer qu’elle est correctement appliquée. La difficulté majeure de cette étude est de savoir à quel point l’amélioration des connaissances et des pratiques des GM et des mères est attribuable exclusivement à la stratégie GM.
Biographie
Laouratou Dia est finissante à la maîtrise en santé communautaire et poursuit parallèlement un diplôme d'études supérieur spécialisé en nutrition à l'Université de Montréal. Titulaire d'un baccalauréat en gestion du développement international et de l'action humanitaire, Laouratou a effectué de nombreux stages en développement en Afrique de l'Ouest francophones dans les secteurs de la santé et de la nutrition. Elle s'intéresse particulièrement aux questions liées à la sécurité alimentaire, la transition nutritionnelle, l'agriculture, la santé et les politiques publiques.