Sociologie, 3e cycle, Université Laval

Amélioration de la santé génésique et obstétricale des femmes de la ville de Saint-Louis du Sénégal par les « Rencontres-miroirs 

Les programmes de santé conduits en faveur des Sénégalaises se sont particulièrement intéressés à leur santé reproductive. Dans certaines villes comme Saint-Louis, jusqu'en 2006, 50 % des accouchements se faisaient toujours à domicile, selon le District sanitaire (subdivision administrative du Sénégal constituée de centres, postes et cases de santé). Conséquemment, plusieurs femmes mouraient en donnant la vie. Pour faire face à ce problème, le District sanitaire instaura les « rencontres-miroirs ». La « rencontre-miroir » est un atelier de formation des professionnels de santé maternelle sur une approche réflexive de la pratique médicale. L'objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales. Ainsi, depuis 2007, chaque semaine, une rencontre est organisée dans cinq maternités de la ville. Cependant, il n'existe aucun système formel pour évaluer l'impact des actions menées sur le personnel des maternités et sur la qualité de leur travail. 
En entreprenant ce travail de recherche, notre objectif est de porter un regard critique et évaluatif sur les « rencontres miroirs » afin de mieux cerner leur impact dans le processus d’amélioration de la santé génésique et obstétricale des femmes de la ville de Saint-Louis.  
Notre présentation sera faite à partir des données disponibles sur les « rencontres-miroirs ». Cependant, au regard de la rareté de celles-ci, une enquête de terrain est  prévue au mois de mars 2014. À cet effet, l'usage mixte des méthodes quantitatives et qualitatives nous semblent tout indiquée. Ainsi, trois techniques de collecte de données seront utilisées : le questionnaire, les entretiens et les données secondaires. Le traitement des données passera par un dépouillement quantitatif et qualitatif du questionnaire et une analyse statistique des résultats. 

Après avoir accompli un tel travail préparatoire, nous pourrons nous prononcer sur les conclusions possibles. Effectivement, nous présupposons que beaucoup d’activités sont menées à travers les rencontres pour permettre aux praticiennes d’acquérir des connaissances susceptibles de les conduire, vis-à-vis de leurs pratiques, à adopter un comportement responsable et réfléchi, facteur d’amélioration de leurs prestations et des conditions de vie des femmes pour un meilleur développement économique et social. 

Biographie

Originaire de Saint-Louis du Sénégal, Aladji Madior Diop est enseignant de formation. Titulaire d’un Ph.D en sociologie à l’Université Laval, il suit présentement un microprogramme en évaluation en santé communautaire. En 2012, il a travaillé pour le compte du Centre d'études et de coopération internationale au Mali comme conseiller en réseautage (égalité homme/femme) auprès des femmes entrepreneures.